lundi 21 novembre 2016

Crêpes


Catégorie : crêpes
Difficulté : simple
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes par crêpe
Temps d'attente : 2 heures

Il est de tradition depuis des siècles de fêter le 2 février en cuisinant l'un des mets favoris de tous : les crêpes !

La fête des crêpes a lieu 40 jours après Noël. Cette date correspond dans le calendrier chrétien, à la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Chaque année des processions religieuses avaient lieu et des pèlerins se rendaient à Rome. A partir de l'an 492, le pape Gelase, pour accueillir et nourrir ceux-ci, leur fit distribuer des crêpes. La tradition vient de là.

Quant au terme de «Chandeleur», il vient simplement du mot «chandelle». A l'origine on appelait d'ailleurs cette fête la «chandeleuse».

La Chandeleur est aussi la fin symbolique de la sortie de l'hiver et plusieurs dictons en font état comme «Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant, il fait plus froid après qu'avant»... Faire des crêpes permet aussi d'utiliser le froment de la moisson précédente et de préserver la récolte future du mauvais sort !

Les crêpes sont un mets parmi les plus économiques et rares sont ceux qui ne les apprécient pas. De plus, nul besoin d'être un artiste en cuisine pour les réussir.

La pâte de base peut être réalisée au fouet ou au robot sans être dénaturée. A la seule condition toutefois de bien la laisser reposer. Utilisée trop vite, elle est élastique et difficile à travailler. En dehors du respect des proportions des ingrédients, c'est la seule règle.

Place à la créativité : remplacez la moitié du lait par de la bière ou du cidre afin d'alléger et d'aérer la pâte, ajoutez du sucre vanillé ou un arôme de votre choix pour les rendre plus goûteuses, mixez un demi yaourt dans la pâte pour qu'elle soit plus moelleuse.

Mais faire sauter les crêpes reste tout un art ! D'autant que de vieilles traditions rendent la manoeuvre encore plus délicate à réussir. En effet, il est d'usage de faire sauter la crêpe avec une seule main, l'autre tenant une pièce, pour qui veut connaître le bonheur pour le reste de l'année. Ce n'est pas tout, il faut aussi faire le geste à la seule lueur des bougies, et le réussir parfaitement. En effet, seule une crêpe qui retombe parfaitement de l'autre côté dans la poêle garantit la réussite financière.

Liste de courses pour 4 personnes (environ 12 crêpes) :


  • 250 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de bière blonde (ou d'eau)
  • 1 càs d'eau gazeuse (facultatif)
  • Huile

La recette :

Mettez la farine dans une jatte, creusez un puits au centre et y cassez les oeufs que vous aurez laissé à température ambiante pendant 3 heures.

Fouettez le tout à la fourchette.

Versez le lait, la bière (ou l'eau) et l'eau gazeuse en filet en fouettant. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et coulante. Couvrez d'un linge et laissez reposer pendant au moins 2 heures à température ambiante.

Dans une poêle anti-adhésive préalablement huilée et chauffée, versez une louche de pâte. Faîtes un mouvement circulaire avec la poêle pour que le liquide se répartisse uniformément. Laissez cuire une minute.

Retournez la crêpe dans la poêle avec une spatule. Laissez cuire une minute supplémentaire. Recommencez l'opération jusqu'à l'épuisement de la pâte.

Réservez les crêpes au chaud en pile au fur et à mesure de leur cuisson. Vous pouvez alors les cuisiner selon vos recettes préférées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire