lundi 7 novembre 2016

Tartines de campagne faisselle et tomates


Catégorie : apéritif, brunch, entrée, tartines
Saisons : été, printemps
Difficulté : simple
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps d’attente : 12 heures

Avec le succès des brunchs, les tartines sont redevenues à la mode. Souvent très simples à réaliser (comme avec cette re recette) elles offrent également l'avantage de vous aider à terminer les petits restes du réfrigérateur (légumes, fromages, viandes, sauces...),
 du placard (petites boîtes de thon, de maïs...) et bien entendu des restes de pains.

En déclinaisons salées ou sucrées elles sont très amusantes à faire et n'auront de limite que votre imagination. En brunch ou pour l'apéritif, décorez les joliments en variations classiques et surprenantes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Petits pains de campagne ronds
  • 250 gr de faisselle
  • 4 tomates
  • 2 oignons
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 bouquet garni
  • Huile d’olive

La recette :

La veille, préparez la sauce tomate : mettez l’huile dans une poêle et faites-y revenir les tomates après les avoir passées sous l’eau, séchées et coupées en petites morceaux.

Epluchez les oignons et émincez-les. Ajoutez-les aux tomates avec le basilic ciselé. Laissez réduire doucement pendant une demi-heure. Mettez la faisselle à égoutter.

Le jour même, toaster les pains coupés en deux. Tartinez-les de faisselle et posez par-dessus le coulis de tomate. Décorez de quelques feuilles de basilic.

Variez cette recette en ajoutant des fines herbes, des petits morceaux de concombre. Remplacez la faisselle par de la mozzarella, du chèvre et du yaourt. Relevez la préparation avec du tabasco, un peu de poivre rouge ou vert.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire