lundi 21 novembre 2016

Poulet du dimanche


Catégories : plat, volaille
Difficulté : facile
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 1 h 15 mn

Il y a assurément autant de recettes de poulet au four et aux pommes de terre que de beaux déjeuners en famille le dimanche. Je vous livre ici ma recette de base toute simple pour que vous puissiez l'améliorer facilement selon vos envies.

Liste de courses pour 4 personnes :

  • 1 poulet fermier
  • 2 brins de thym (facultatif)
  • 2 feuilles de laurier (facultatif)
  • 3 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 3 càs d’huile d’olive
  • Sel, poivre

La recette :

Préchauffez le four à 210 ° C.

Lavez et séchez le thym. Placez quelques feuilles de thym à l’intérieur du poulet.

Posez le poulet dans un plat à four, ajoutez l’ail en chemise, les oignons grossièrement coupés en quatre, le laurier et le reste de thym.

Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez généreusement.

Enfournez et faîtes cuire environ 1 h 15 mn à Th 6-7 en arrosant le poulet régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.

Assaisonnement :

Pour ma part, une fois le poulet bien huilé, je le badigeonne toujours avec des herbes et/ou des épices en moulins.

Vous pouvez aussi faire varier la recette en badigeonnant le poulet de moutarde à l'ancienne.

Accompagnement :

Accompagnez traditionnellement le poulet de petites pommes de terre cuites avec leur peau en même temps que la volaille dans le plat.

Si vous avez fait un bouillon aux légumes pour pocher le poulet (voir la section «Les astuces maison» ci-dessous), ajoutez les légumes dans le plat à mi-cuisson.

Vous pouvez également le servir avec des frites maison mais il faudra jongler un peu avec la place dans le four.

Les astuces maison :

Pour une viande bien tendre et moelleuse garantie, pochez le poulet avant de le rôtir au four :

Plongez le poulet dans une grande marmite entièrement remplie d'eau froide avec deux oignons coupés grossièrement en quatre chacun, deux cubes de bouillon et des herbes aromatiques.

Pour les herbes du bouillon, l'idéal est un bouquet garni mais si vous n'en avez pas sous la main, utilisez simplement un mélange d'herbes en moulin tout fait.

C'est le moment de finir les restes du bac à légumes : s'il vous reste des légumes un peu passés, ajoutez-les dans le bouillon (tomates, poireau, carottes...).

Vous pouvez également ajouter des fruits au bouillon : citrons, oranges, clémentines.

Portez l'eau à ébullition et laissez cuire 10 minutes puis sortez le poulet du bouillon, égouttez-le et laissez la viande reposer 30 minutes.

Enfin, farcissez le poulet avec deux yaourts blancs natures mélangés avec des herbes (ça marche très bien avec des Petits Suisses), là encore cette astuce vous garantira une viande bien tendre.

Utilisez le bouillon pour arroser régulièrement le poulet pendant la cuisson au four.

Côté cuisson et si vous vous êtes levé de bonne heure et que vous êtes patient, je vous conseille une cuisson lente à basse température à Th 4-5 pendant 4 heures. puis de passer le poulet en position grill un bon quart d'heure pour qu'il croustille.

Vous n'êtes pas obligé d'appliquer forcément les deux astuces du bouillon et du yaourt, l'une va aussi sans l'autre mais pour ma part j'utilise les deux systématiquement depuis que je les ai découvert et malheur à moi si j'oublie : mes convives convertis eux aussi me le feraient savoir dès la première bouchée...

Ces astuces fonctionnent très bien avec toutes les volailles !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire