lundi 15 mai 2017

Gaspacho espagnol


Catégorie : brunch, entrée, soupe
Saison : été
Difficulté : facile
Prix : économique
Temps de préparation : 20 mn
Temps d'attente : 4 h

Le gaspacho est une soupe de légumes très répandue dans les régions du sud de l'Espagne et du Portugal, elle est servie froide ou glacée et s'apprécie donc tout particulièrement en été.

Véritable invitation aux doux déjeuners sous les parasols, le gaspacho est une recette très saine, simple et délicieusement parfumée qui introduira à merveille et en légèreté vos grillades l'été. Mon conseil pour les entrées ou un brunch tout en douceurs et parfums : un gaspacho, un taboulé à la menthe, quelques patatas bravas et un verre de Côtes-de-Provence bien frais.


Pour la version portugaise, on réservera des dès de légumes que l'on versera dans la préparation mixée alors que pour la recette espagnole, tous les ingrédients sont finement moulinés.

Le gaspacho espagnol est très proche du salmorejo de Cordoue dans lequel on dépose une garniture en surface avec des copeaux de jambon crû, des croûtons, des miettes d’œufs durs. Sa consistance est plus épaisse que celle du gaspacho, également servi froid il peut être proposé comme une sauce en accompagnement de plats frits.

Liste de courses pour 12 bols environ :


  • 2 concombres
  • 8 tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 4 tranches de pain de campagne sans croûte
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 piment rouge
  • Fines herbes fraîches
  • Menthe fraîche
  • 6 càs d'huile d'olive
  • Sel, poivre

La recette :

Entaillez la peau des tomates et ébouillantez-les quelques secondes, enlevez la peau, coupez-les en quartiers et enlevez les pépins.

Épluchez les concombres, coupez-les en deux et enlevez les pépins à l'aide d'une cuillère.

Lavez, épépinez les poivrons et coupez-les grossièrement.

Lavez, épépinez le piment.

Pelez et coupez l'oignon.

Pelez, dégermez, coupez l'ail.

Lavez et coupez les herbes fraîches.



Mixez les tomates et les concombres ensemble puis ajoutez le pain, les herbes fraîches, l'huile, le piment, l'ail, l'oignon, salez, poivrez et remixer.


Délayez avec un peu d'eau et remixez au besoin : le potage doit être juste légèrement épais.

Réservez au réfrigérateur pendant 4 heures.

Servir très frais ou glacé.

Variantes :

Ajoutez du yaourt nature à la grecque dans la préparation pour lui donner une consistance crémeuse.

Ajoutez le jus d'un citron à la recette.

Il m'est arrivé de goûter du gaspacho en Espagne pour lequel les légumes avaient été cuits avant d'être mixés mais la version crue reste la plus répandue et contient également beaucoup plus de vitamines.

En amateur de cuisine épicée j'ajoute du piment d'Espelette ou du Tabasco ou encore de l'harissa à la préparation pour la rendre plus relevée.

Côté épices toujours, jouez avec les saveurs en ajoutant du paprika, du curry, du quatre-épices, des poudres orientales comme le raz el hanout, des mélanges pour couscous ou tajines, de la coriandre...

Remplacez les tomates et le poivron rouges par des variétés vertes uniquement pour réaliser un gaspacho de cette couleur (je vous recommande la délicieuse variété de tomates vertes Evergreen).

Jouez encore avec les couleurs en séparant les ingrédients de la recette en deux : séparez les légumes verts des rouges et mixez les séparément chacun avec la moitie des ingrédients. Lors du service versez sans les mélanger les deux préparations à l'aide d'une douille pour dresser des chaque assiette en deux tons. Pour réussir ce dressage les préparations devront être assez épaisses pour ne pas se mélanger.

Puisque vous êtes désormais Chef expert en gaspacho, parfumez votre recette d'herbes fraîches variées : coriandre, basilic, origan, persil, ciboulette... 

Pour l'huile d'olives, privilégiez une cuvée très parfumée et de qualité, expérimentez aussi des mélanges à base de citrons, de mandarines ou d'oranges pour un léger parfum acidulé :


Astuces maison :

Par temps de grandes chaleurs je verse un peu de glace pilée dans chaque bol juste avant le service. 

Vous pouvez également réserver le potage quelques minutes au congélateur mais en prenant garde de ne pas faire éclater les bols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire